Home Benoît Hamon : « Le service national universel, beaucoup d’argent pour pas grand-chose »

Benoît Hamon : « Le service national universel, beaucoup d’argent pour pas grand-chose »

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

Benoît Hamon, fondateur de Génération.s, était l’invité de « Face aux Chrétiens » le jeudi 17 janvier, en partenariat avec La Croix, KTO, Radio Notre-Dame et RCF.

Service national universel : « Beaucoup d’argent pour pas grand-chose »

Alors que le gouvernement présente son projet de service national universel (SNU) Benoît Hamon est très critique : « C’est beaucoup d’argent pour pas grand-chose. La formule choisie embarrasse tout le monde, l’armée et le monde associatif n’en veulent pas. Le SNU ne correspond pas à ce dont la Nation a besoin ni à ce qui permettrait aux nouvelles générations de s’approprier la République. » Benoît Hamon n’y voit « qu’une version édulcorée du service national très coûteuse pour une utilité faible ».

Union de la gauche : « Nous devons reconstruire sur la clarté »

Évoquant l’initiative de Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon n’y croit pas. « Place publique veut réunir tout le monde, de Macron à Mélenchon. Qu’est-ce que ça veut dire ? La gauche doit se réunir sur la clarté et une stratégie. » L’ancien socialiste critique notamment le choix du PS de s’allier avec les conservateurs au parlement européen. « Doit-on reconduire une grande coalition ? Je ne frappe pas mes ex camarades PS mais tant qu’ils n’ont pas clarifié cette question, ce n’est pas possible. »

Europe : « Pour un traité énergétique »

Pour relancer le projet européen, Benoît Macron plaide pour un « traité énergétique ». « On a tous intérêt, pour les Polonais à sortir du charbon, pour nous les Français à faire évoluer le mixe énergétique vers moins de nucléaire… On a besoin d’une vraie ambition, un traité énergétique qui pose la question de la souveraineté énergétique, qui pense la question de la part d’énergies renouvelables et des mobilités propres comme un investissement. » Benoît Hamon fait aussi une proposition : « un règlement européen pour interdire toutes les bouteilles plastique en 2025 en Europe ».

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...